Blogue

Retour sur le week-end du PBM 2012

Tributes at Percival Molson Stadium.

Si je devais résumer en une seule phrase la réunion et la célébration du Projet Baseball Montréal de l’été 2012, je dirais : Le baseball se porte très bien à Montréal!

Même quelques mois plus tard, j’éprouve toujours des sentiments aussi forts. Qu’il s’agisse des séances de signature d’autographes, de la mi-temps sur le terrain du stade Molson, du tournoi de golf, des ateliers de baseball avec les enfants ou du gala, les Expos de 1981 ont été encore une fois les vedettes de la ville de Montréal. Il y a eu tellement de moments emballants. Andre Dawson et Jim Fanning ont consacré quatre heures pour faire en sorte que tous ceux qui voulaient avoir un autographe puissent se le procurer. L’accueil que mes coéquipiers et moi-même avons reçu sur le terrain à la partie des Alouettes était tout simplement formidable. Nous avons ressenti tout cet amour encore une fois avec un petit « Valderi, valdera » en prime. Quand j’ai eu mon tour au micro, j’ai épaté la foule avec toute mon éloquence en français (Je t’aime, Montréal!), ce qui a déjà été vu plus d’un million de fois sur la vidéo de ce moment. Qui a dit que Montréal n’aimait plus les Expos? Grâce à notre fanfare et à nos ateliers de baseball, les partisans ont pu se rapprocher des joueurs et surtout, les joueurs ont pu se rapprocher des partisans. C’était génial de voir des enfants beaucoup trop jeunes pour avoir pu assister à une partie des Expos porter fièrement leur uniforme et avoir un contact privilégié avec des anciens des Expos de Montréal. Tous ces événements fantastiques ont mené au dîner de gala sensationnel du samedi soir.

Le bonheur flottait tout simplement dans cette salle. Je tentais depuis des années de rassembler des partisans des Expos et les champions de la division Est de 1981. Plusieurs croyaient que je n’y arriverais jamais, mais je l’ai fait! L’esprit de Gary Carter était lui aussi de la partie ce soir-là – on le sentait! Pour couronner le tout, j’ai fait mon « Cro-prah ». Tout le monde connaît Oprah, mais Cro-prah c’est MON émission de variétés. J’ai fait installer trois fauteuils sur la scène et laissez-moi vous dire que mes invités se sont mis à table. On s’est drôlement bien amusé et on a senti une énorme vague d’appui. C’était tout un coup de circuit!

2012_gala_001

Le week-end du gala est déjà loin, mais mon travail ne fait que commencer. Je le considère comme le point de départ de mon aventure. La phase II du Projet Baseball Montréal commence dès maintenant. À cette étape du projet, les partisans auront véritablement l’occasion de s’impliquer et je continuerai à tisser des liens et à convaincre les politiciens et les gens qui ont de l’influence dans cette ville. Une chose est sûre : les Montréalais sont de véritables passionnés des sports et ils s’ennuient à mort du baseball. Vous aurez tous la chance de montrer à quel point vous vous ennuyez du baseball. À la revoyure!