Blogue

Les chiffres ne mentent pas : Montréal veut le retour du baseball majeur!

Le baseball est étroitement associé à deux choses : son histoire et les statistiques.  Et en ce qui concerne le baseball majeur à Montréal, les chiffres sont sortis et ils ne mentent pas : c’est viable!

Aujourd’hui, Projet Baseball Montréal en collaboration avec la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, Ernst & Young et BCF LLP a dévoilé les résultats d’une étude de faisabilité commandée en mars dernier, portant sur la viabilité du baseball majeur à Montréal. Bien que j’étais convaincu dès le départ que Montréal est toujours une ville de baseball, nous tenions à sonder la population et la communauté d’affaires afin de le prouver.  Et je ne pourrais pas être plus heureux des résultats.

Nous sommes actuellement plus près du but que jamais au cours de la dernière décennie.

Selon un sondage Léger Marketing faisant partie de l’étude, tant les amateurs que les gens d’affaires verraient le retour du baseball comme une bonne chose.  Près de 70% des Québécois sont en faveur d’un retour du baseball majeur à Montréal tandis que du côté des corporations, le chiffre s’élève à 81%.

Et pour ce qui est de mettre des amateurs dans les gradins?  Léger Marketing dévoile que les amateurs seraient prêts à débourser 50$ pour assister à un match de baseball.  Léger prévoit aussi une moyenne de 28 500 personnes par match.  À 81 matchs locaux, ça représente 2,3 millions de personnes pour une saison entière.  Voilà d’excellents chiffres à mon avis!

Beaucoup de travail nous a amenés jusqu’ici, mais rien n’est gagné.  Nous en sommes rendus à une étape cruciale pour ramener une équipe du baseball majeur à Montréal.  Ma prochaine tâche est de trouver un héros/champion.

Un héros – ou des héros, c’est ce qu’il nous faut pour mener le projet à terme.  Pour utiliser des termes de baseball, voici comment je vois les choses : je compare le travail abattu jusqu’ici à une remontée de fin de match.  Nous avons combattu et joué, envers et contre tous.  Projet Baseball Montréal, la Chambre de commerce, la communauté d’affaires et bien sur, les amateurs de baseball de Montréal, qui ont démontré leur intérêt dès le départ, avons rempli les buts.

Et maintenant, nous avons besoin d’un héros qui surgira de l’abri des joueurs.  Il nous faut un frappeur de puissance qui se présentera à la plaque pour vider les sentiers.  Un gros joueur qui a tout ce qu’il faut, la passion et l’intégrité pour marquer l’histoire.  Un héros qui partage mon rêve.  Le même rêve que des millions d’amateurs de baseball du Québec n’ont jamais abandonné : le rêve de ramener le baseball majeur à Montréal.  Et de faire revivre les Expos.

Quelqu’un va frapper le coup de circuit dont on se souviendra toujours.  Si vous voulez jouer le rôle du héros dans cette histoire, j’attends votre appel.

Ma sonnerie est Les Expos sont là.

Lire l'étude de faisabilité (.pdf)