Événements

L’aventure continue

Warren Cromartie, président et fondateur de Projet Baseball Montréal, annonce l'étude de faisabilité afin de déterminer si le retour d’une équipe de baseball professionnelle à Montréal est envisageable.

Warren Cromartie, président et fondateur de Projet Baseball Montréal, a annoncé aujourd’hui que PBM, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Ernst & Young et BCF, a lancé une étude de faisabilité afin de déterminer si le retour d’une équipe de baseball professionnelle à Montréal est envisageable.

« Je suis très heureux de voir que l’idée de rétablir à Montréal une équipe de baseball majeur est pris sérieusement par un groupe de gens d’affaires talentueux qui ont à cœur le développement économique de Montréal, » indique Cromartie. « Je remercie la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour son leadership dans la mobilisation du milieu d’affaires de la métropole. »

« L’objectif est de vérifier si la métropole du Québec représente bel et bien un marché qui détient les conditions nécessaires pour accueillir à nouveau une équipe de la Ligue majeure de baseball. Nous procédons par étape pour explorer cette possibilité de manière rigoureuse et complète et nous prévoyons avoir les résultats de l’étude d’ici la fin de l’année 2013 », explique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Tous deux tiennent à « souligner l’implication des firmes qui se sont montrées généreuses de leur temps et de leur expertise pour faire avancer le projet ». Mentionnons qu’une équipe de projet d’Ernst & Young, chapeautée par Sylvain Vincent, associé directeur pour l’Est du Canada, et dirigée par Daniel Roth et William Jegher, respectivement leader des Services consultatifs en infrastructures et leader du groupe Immobilier transactionnel d’Ernst & Young pour le Québec, sera en charge d’évaluer les aspects financiers du projet, alors que Richard Epstein, avocat d’affaires chez BCF, sera à  la tête d’une équipe qui s’occupera de l’analyse des structures légales et financières du projet et des besoins en infrastructure. La firme de sondages Léger Marketing effectuera quant à elle une étude de marché pour vérifier l’intérêt de la population et de la communauté d’affaires de Montréal. Notons que l’étude de faisabilité est financée à 50 % par la CCMM, qui agit en tant que facilitateur dans ce dossier, et 50 % par un groupe de gens d’affaires.

« L’étude représente une autre étape dans l’aventure que j’ai commencé il y a un an », Cromartie a dit. « Un pas à la fois, nous progressons vers le but ultime. Il est certain que Montréal est une ville qui adore le baseball est Montréal est une métropole de calibre ligue majeure. Nous avons hâte à ramener une équipe de la Ligue majeure à Montréal. »

Richard Epstein, Warren Cromartie, Michel Leblanc, and Sylvain Vincent, March 20, 2013