Blogue

2014 : UNE ANNÉE INOUBLIABLE

2014 fut une année que nous n'oublierons jamais. Tout a commencé avec le succès retentissant des matchs préparatoires au Stade en mars et la célébration des Expos de 1994, qui a fait jaser tout au long de l'année. Le nom de Montréal est demeuré sur toutes les lèvres pendant la pause du Match des Étoiles et pendant la Série mondiale en grande partie grâce aux encouragements de Bud Selig, de Scott Boras, de Paul Beeston et de plusieurs journalistes influents.

Quand Projet Baseball Montréal s'est donné pour but de ramener l'édition de 1994 au début de l'année, c'était dans le but de lui rendre l'hommage tant mérité qu'elle n'avait jamais reçu. Rien de plus normal que de la mettre au centre des festivités entourant les matchs préparatoires et de faire revenir ces joueurs dans la ville qui les a tant supportés il y a 20 ans. Mais nous avons tous reçu une leçon d'humilité au gala de PBM. L'existence d'innombrables histoires et anecdotes dont nous ne connaissions pas l'existence. Comme quand les joueurs de champ s'échangeaient leurs gants pendant les changements de lanceurs, simplement pour mettre du piquant dans le match! Et le sentiment de confiance qui habitait l'équipe en arrivant dans n'importe quelle ville pour affronter n'importe quelle équipe, ainsi que l'esprit de famille qui régnait non seulement au sein des joueurs, mais aussi parmi les autres membres de l'organisation.  John Wetteland a même affirmé que ce n'était pas une fin en soi, que tant de questions restaient sans réponses.

À l'arrière/Back row: Joey Eischen, Sean Berry, Cliff Floyd, Wil Cordero, Marquis Grissom, Tim Scott, Moises Alou, Larry Walker, Tim Spehr, Rondell White, Heath Haynes, Denis Boucher, Gil Heredia, Pierre Arsenault. À l'avant/Front row: John Wetteland, Ken Hill, Joe Kerrigan, Felipe Alou, Kevin Malone, Darrin Fletcher, Lou Frazier.

Voilà pourquoi PBM invite certaines des plus grandes légendes de l'histoire des Expos au gala de 2015. Rusty Staub et Jacques Doucet étaient présents au match d'ouverture en 1969 et ensemble, ils nous offriront un regard unique sur l'histoire.  Tim Raines et Andre Dawson ont été les figures dominantes de la franchise pendant les belles années et ont vécu des moments inoubliables. La présence de Andrés Galarraga saura nous rappeler que notre ville fait toujours partie de lui, même après tant d'années comme membre des Expos et bien après 2004. La présence de ces grands nous procurera des souvenirs dont nous nous rappellerons longtemps et qui nous amèneront vers la prochaine étape de ce grand rêve que nous chérissons.

Montréal est maintenant en tête dans la course pour accueillir une équipe du Baseball majeur. Un progrès fulgurant comparativement à l'an dernier à pareille date. Mais nous ne pouvons pas nous asseoir sur nos lauriers car il y a d'autres villes qui nous observent, espérant tracer le même chemin que nous. Nous devons voir encore plus grand et tel sera notre défi en en 2015.

Nous savons tous que Montréal est bel et bien une ville de baseball. Nous en avons eu la preuve cette année et nous le verrons encore une fois en avril prochain. Elle doit maintenant reprendre sa place comme ville d'affaires, un endroit où naissent des rêves et où l'on vit d'optimisme plutôt que de nostalgie. Une des raisons pourquoi le baseball est toujours bien en vie ici est que les adultes qui aimaient les Expos il y a 20 ans initient maintenant leurs enfants à ce sport. Ces familles sont aujourd'hui la clé de notre succès afin qu'elles communiquent leur passion aux générations futures.

10526039_773496879399556_5447259834532493802_n

Les discussions au sujet du baseball à Montréal doivent maintenant passer de simples questions qui se répondent par «oui» et «non» à ce qui doit être fait concrètement pour ramener le baseball et pour qu'il connaisse un succès à long terme. Ceux qui se demandent encore ce qui s'est passé en 2004 ont manqué une belle aventure qui a apporté de belles idées rassembleuses comme seul le baseball sait le faire.

Nous avons beaucoup appris cette année comment la passion du baseball est forte dans notre ville, plus encore que beaucoup pouvaient le croire. Et nous avons été agréablement surpris du support incroyable reçu du monde du baseball. Mais par-dessus tout, tout ceci est possible grâce à des gens qui croient au potentiel de Montréal et ce qu'elle peut accomplir.  Il est temps que tous y croient.

Au nom de toute l'équipe de Projet Baseball Montréal, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes, de la santé et de la prospérité pour 2015. Nous avons très hâte à cette nouvelle année!